Biographie
Originaire des Iles-de-la-Madeleine, Guy-Olivier Deveau s’initie à la sculpture de sable à l’emplois du fameux concours de Château de Sable et acquière les bases du métier par les artistes locaux. C’est lorsqu’il se rend dans la ville de Québec pour étudier la philosophie à l’Université Laval qu’il rencontre le sculpteur Michel Lepire qui lui donne ses premières opportunités dans le circuit professionnel de la sculpture. Guy-Olivier ajoute la glace et la neige au medium qu’il travail et participe en 2008 au Championnat du Monde de Sculpture sur Sable en Colombie-Britannique et décroche la 4e place.
Cet évènement le propulse à l’international où il se distingue avec un style qui mêle le figuratif et l’abstrait. Il réalise plusieurs sculptures audacieuses à la fois par les défis techniques qu’ils représentent ainsi que leur thèmes sombres ou étranges. Depuis, il multiplie les honneurs aux 4 coins du monde.
Notamment, il remporte des prix dans des évènements tel que «Parksville Canadian Open» (Canada), «Port Aransas Sandfest» (USA), «Sand Castle Day» (USA), «Hampton Beach Sand Sculpture Classic» (USA) ou «Fulong Golden Sand» (Taiwan). Il gagne le 1er prix lors de la 2e saison de l’émission télévisée «Race Against the Tide» avec son coéquipier Fred Dobbs.
Il également participe à des expositions prestigieuses tel que le «Tottori Sand Museum» (Japon), «Ice Magic Paris» (France), «Copenhagen Sandsculpture Festival» (Danemark) et «Nederlands IJsbeelden Festival» (Pays-Bas).
En 2023, il devient directeur artistique de l’Hôtel de Glace de Québec. Il élabore depuis la thématique et dessine les plans artistiques de l’établissement et dirige l’équipe d’artistes.