FAQ

Vos questions et réponse à propos de la sculpture de sable et sculpture de glace

Sculpture de sable

Sculpture de glace

Est-ce qu’une sculpture de sable peut résister à la pluie?

Oui! Une pluie légère sera facile absorbé par une sculpture de sable. Nous prenons également des précautions pour rendre la sculpture résistante à toutes les intempéries.

Combien de temps une sculpture de sable peut tenir debout?

Une sculpture peut tenir debout à l’extérieur toute une saison et même de pour une durée illimitée dans un environnement contrôlé, comme à l’intérieur.

Est-ce que vous ajoutez de la colle ou du ciment dans le sable?

Non. Le sable durci deviendrait impossible à travailler.

C’est quoi le truc?

Le choix du sable et la technique de compaction.

Quel type de sable convient le mieux à la sculpture de sable?

S’il est possible de faire une sculpture avec tous les types de sable, un sable de qualité permettra de réaliser une sculpture en hauteur avec des éléments verticaux plus audacieux qui défient la gravité, une finition précise et professionnelle et atteindre un niveau de compaction qui donnera à la sculpture une meilleure durabilité face aux intempéries. Un sable fin et argileux, communément appelé sable de carrière où sable de compaction, sera préférable à un sable de plage qui est habituellement rond, polis et lavé par la mer.

En quoi consiste la compaction du sable?

Nous utilisons des coffrages pour faire la compaction du sable. Nous ajoutons graduellement le sable et de l’eau et faisons une compaction manuelle où mécanisé. Une fois remplis, nous pouvons monter un deuxième coffrage par-dessus le premier pour gagner en hauteur et ainsi de suite. Les coffrages nous servent ensuite d’échafaudage alors que nous décoffrons seulement les étages du haut pour commence et nous pouvons nous tenir debout sur les étages encore coffrés. Nous travaillons donc du haut vers le bas.

Mais vous ajoutez de la colle?

Lorsqu’une sculpture est terminée, nous pouvons vaporiser une mixture d’eau et de colle en surface pour créer une sorte de vernis qui protègera la sculpture de la pluie et du vent et ainsi garder les détails de la sculpture intègre pendant plusieurs mois, voire des années.

Quel sont les risques pour la sculpture de sable?

Malheureusement, le vandalisme reste le pire ennemi de la sculpture de sable et il est préférable d’avoir une sécurité sur le site où a sculpture est érigée.

Est-ce que la sculpture de sable peut survivre à l’hiver?

Les accumulations de neige et le gèle peuvent causer fissures et effondrement et il est probables que la sculpture sera endommagée au printemps.

Combien de temps peut tenir une sculpture de glace à l’intérieur.

Une sculpture de glace à température pièce gardera ses détails entre 6 et 8 heures. Même après ce délai, la masse de glace prendra environ 24 heures pour fondre complétement.

Comment contenir l’eau de la fonte?

Nous fournissons un bac qui sert de piédestal et qui récupère l’eau de la fonte pour que la sculpture puisse être exposé toute la durée de l’évènement sans dégât.

Combien de temps peut résister une sculpture à l’extérieur?

Une sculpture de glace peut durer toute une saison si la météo est favorable et résistera tant que la température restera sous zéro. Elle devrait idéalement être à l’ombre car le Soleil peut endommager la texture de la glace lorsque le mercure grimpe prêt du point de congélation.